Mes billets d'humeur sont des petits textes d'humour,en fonction de l'actualité ou de mes lectures, de mes humeurs ou mes états d'âme, à lire avec beaucoup de dérision...

Exercice 3 : registre autobiographique


Sur le livre "Lambeaux" de Charles Juliet

Exercice :
Revenir à un événements de l'enfance avec le pronom TU puis réécrire ce texte avec le pronom ELLE/IL

Tu attendais ton père à l’aéroport. L'heure des retrouvailles avait sonné. Un an était passé depuis sa dernière visite. Angoissée au milieu de cette foule, tu t’inquiétais sur le comportement à adopter face à ce père devenu un inconnu. Le regard perdu, à essayer de l’apercevoir, tu le cherchais en scrutant l'horizon. Enfin tu le vis. Sa silhouette n'avait pas changé. Un sourire se fit sur ton visage pour l'accueillir mais l'homme passa droit devant toi. Un an était passé et tu étais devenue son inconnue. C'est alors que tu compris que tu étais juste devenue un petit bout de femme.

Elle vérifia l'horaire sur l’écran du tableau des arrivées. C'était juste le moment du embarquement de l'avion. Un an était passé et c’était l'heure des retrouvailles. Elle était angoissée dans ce hall glacial, perdue au milieu de la foule. Son inquiétude se lisait sur son visage, ne sachant pas quel comportement adopté face à ce père devenu maintenant un inconnu. Son regard détaillait les silhouettes des nouveaux venus. Tout en scrutant l'horizon, elle essayait de le deviner. Elle le cherchait.
Soudain elle le vit! Il n'avait pas changé. C'est alors qu'un sourire se dessina pour l'accueillir mais l'homme ne s’arrêta pas, passa son chemin. Surprise, elle resta figée et compris qu'elle était devenue elle aussi une inconnue. L'effet du temps ! L’enfant qu'il avait quitté était tout simplement devenu un petit bout de femme.


Index
  • Exercice 2 : soliloque 
  • Exercice 4 : Surréalisme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire,
Laure

Etre informé par email de la diffusion d'un nouveau message

"Laurefamily" est un blog personnel. Mes écrits sont à prendre avec dérision et légèreté, histoire de passer un bon moment ensemble. Si tel n'est pas le cas, je n'oblige personne à venir le lire. A bon entendeur...

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Les blogs Laurefamily, avril 2013. Fourni par Blogger.
 
Mots d'humeur Blogger Template by Ipietoon Blogger Template