Mes billets d'humeur sont des petits textes d'humour,en fonction de l'actualité ou de mes lectures, de mes humeurs ou mes états d'âme, à lire avec beaucoup de dérision...

Et vive la bureaucratie !

On a des moments comme ça, dans la vie, où tout est remis en question. Ah si seulement on ne venait pas vous chercher des poux dans la tête ! Ah ces rencontres qu'on aurait préféré ne jamais faire ! Ah réussir à trouver des solutions à la place de ceux qui vous pourrissent votre tranquillité ! Je suis sûre que vous savez de quoi je parle !!! Qui un jour n'a pas eu affaire à un dialogue de sourd ou à une bourrique qui fait la sourde oreille !

Je n'arrive pas à comprendre, franchement au 21ème siècle, pourquoi toute cette technologie à notre portée, qui nous facilite le quotidien, arrive à alourdir autant nos démarches administratives. J'enrage !!! Pourquoi cherche-t-on toujours à compliquer des démarches qui fonctionnaient très bien auparavant. Mais la mission est surtout de trouver LA personne qui saura prendre des initiatives et des responsabilités. Parce que c'est bien d'avoir un poste à responsabilité mais faudrait-il savoir se servir de son pouvoir à bon escient et les assumer aussi. Pourquoi ai-je toujours l'impression d'entendre les mots de mes gamins dans leur bouche: « non, c'est pas moi ! c'est lui» Grrrr « Alors c'est qui ?!! Personne ???? » Difficile dans cette société d'éduquer nos mômes et de les mettre face à leur responsabilité alors que le monde des adultes les décline.

Voilà à quoi je passe mes journées ensoleillées, à trouver une solution aux problèmes que me causent des bureaucrates bien assis(es) derrière leur bureau, sous leur climatiseur, à vous expliquer une procédure que vous connaissez déjà par cœur. Je suis en règle et que je ne peux rien faire d'autres que ce que j'ai déjà fait… N'oublions pas les différents cas où ils ont perdu votre dossier; il manque une information et mettent des mois à vous le signaler (quand ils le font); un changement de personnel qui gère notre numéro et on reprend tout depuis le début.

Ce que j'adore c'est que vous commencez calmement à expliquer le problème quand le standard vous coupe net en vous disant « ne quittez pas, je vous passe le service » dring dring et on repasse en boucle ! Ouff, là, le service téléphonique est gratuit, j'en viens à me dire "quelle chance !" sinon tu comptes les centimes envolés à chaque sonnerie. J’échappe aussi à l'attente musicale qui au lieu de nous rendre zen, nous fait grincer les dents, et en rythme s'il vous plait.

Attention, je sens que ça va décrocher ! "At-Tension"... Gagné ! « Allô j’écoute ». C'est ça, écoutez-moi bien, je reformule ma demande. « D'accord. Je ne peux pas vous renseigner, je vous passe ma collègue. » qui ensuite me passera son responsable à qui, on ne se lasse pas, je répète toujours et encore la même histoire... Mais un « je vous transmets le service adéquat, parce que ce n'est pas notre domaine » me retentit à l'oreille, fait le tour de mes neurones abasourdis quand le standard me répond «la personne demandée n'est pas disponible, veuillez rappeler plus tard !».

Une épreuve de patience … je vous le dis, mes nerfs sont solides, je n'abandonnerai pas, il me faut cette réponse. Les minutes passent, l'heure arrive, et j'essaye de me convaincre que "mon téléphone est mon ami !!!"

Alors, on recommence l'histoire au standard, le secrétariat qui n'en sait toujours pas plus depuis tout à l'heure attend poliment à la fin du récit pour vous dire :« ah oui, je vous passer untel ». Toujours à la recherche de la personne compétente, enfin on espère qu'elle existe, faut patienter car finalement elle est en réunion . Tic-tac-tic-tac, je patiente … Arrrrggggghhh... Tic-tac-tic-tac... Je bouillonne mais je dois encore me contenir car j'ai besoin de cette réponse. Faut que je lui parle mais je sens que je vais exploser si ça continue et en plus, rrraaaah faut que je reste aimable !!!

Enfin, le fameux « ALLÔ » me réveille d'en coup, j'en perds mes moyens. D'une voix pincée, un « Que puis-je faire pour vous? » Bien sûr, malgré tous les interlocuteurs qui connaissent mon problème, personne ne lui a expliqué. Donc l'histoire se répète. L'avantage est que maintenant vous allez à l'essentiel sans vous perdre dans les détails espérant enfin gagner du temps et obtenir LA réponse !

Et si c’était la bonne personne ! Celle qui puisse apporter la solution à mon problème. Hummmm... Yes! Elle semble à l’écoute!! Elle creuse l'interrogatoire, comprend le fond du problème et cherche la solution. Moi, je la connais la solution, faut juste changer une date. Je lui suggère; elle réfléchit pour finalement prendre une décision; celle qu'elle ne peut pas prendre cette responsabilité, et malgré ma situation actuelle toute à fait à jour, la seule solution est de recommencer la procédure depuis le début pour avoir la bonne date sur ce fichu papier !!! Ahhh je m'effondre, j'explose !!! Encore une perte d’énergie face à des bureaucrates qui ont le pouvoir de décision mais ne décident rien et vous retournent le problème en vous suggérant des "oui mais..." et des "faut tout refaire depuis le début" ou "vous n'avez pas de solutions".

Moi, là, je dis chapeau ! Bravo l'esprit du gradé de la nation qui a les titres mais pas les c....... ! Comme on dit familièrement !!!!

Eh oui,
Quand tout va bien, vous appelez un administratif et là, il vous sape le moral!
Quand tout pourrait être simple, faites appel à l'administration pour vous noyer sous un tas de tracas!
Si vous vous ennuyez, n’hésitez pas à passer dans leur bureau, ils seront trouver de quoi vous occuper!
Et quand vous cherchez une solution, oubliez le bureaucrate!
Bref pour moi, je continue à chercher une solution à mon problème mais peu d'espoir! Finalement suis-je moi-même une bourrique un peu têtue mais surement pas une bureaucrate !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire,
Laure

"Laurefamily" est un blog personnel. Mes écrits sont à prendre avec dérision et légèreté, histoire de passer un bon moment ensemble. Si tel n'est pas le cas, je n'oblige personne à venir le lire. A bon entendeur...

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Les blogs Laurefamily, avril 2013. Fourni par Blogger.
 
Mots d'humeur Blogger Template by Ipietoon Blogger Template