Mes billets d'humeur sont des petits textes d'humour,en fonction de l'actualité ou de mes lectures, de mes humeurs ou mes états d'âme, à lire avec beaucoup de dérision...

Liberté quand tu nous tiens !

Quoi vous raconter en ce moment ? Bien que l'actualité soit riche en événements  et en suspens, elle ne m'inspire pas vraiment. On s'inquiète, on s'interroge sur ce que sera notre avenir? Puis on s'insurge quand nos valeurs républicaines sont meurtries. On met un point d'honneur à défendre nos convictions en tant que citoyen selon notre définition du mal ou du bien. La marche de la solidarité est lancée et on condamne au nom de la moralité civique tous abus, violence et acte de barbarie.  Mais si jamais l'autre ne pense pas où n'agit pas selon les règles dictées par "les biens pensants', il sera lui aussi montré du doigt et jugé par notre mère patrie pourtant si fragile.

Et la religion dans notre affaire ? Serait-elle aussi notre ennemie?  Forcée de constater qu'elle est omniprésente sur le plan international, elle revient en force dans nos conversations de salon et dans les sujets de débats. Pour certains, elle en devient une cause ou un combat. Alors pour éviter tout amalgame et au nom de la laïcité, on cherche à effacer toutes références religieuses. Mais actuellement en France, n'y aurait-il pas confusion entre laïcité et athée ? Cependant les couples religion-pouvoir, religion-législation, religion-justice ne font pas bon ménage !!! Alors la grande question est de savoir si la religion est la coupable ou la victime de tous nos maux de ces dernières années ?  Dites moi, le 21ème siècle : religion ou pas religion ???

La religion n'est surtout qu'une instrumentalisation des Hommes pour justifier leurs actes de cruauté.  Suite aux récents attentats à Paris, mon fils m'interpelle avec un : "dis maman, il n'y aurait pas de guerre s'il n'y avait pas de religion. " Ahhh ce serait si simple !  Un raccourci auquel je n'adhère pas mais devenu si commun autour de moi. A tel point que c'est maintenant une affirmation ! Même si on la supprime, ces hommes trouveraient de toute façon une autre arme de guerre psychologique pour justifier le sang versé à leur cause et  leurs massacres. Pourquoi ne pas accuser seulement l'intolérance : les différences physiques ou psychologiques de l'autre font peur; ses opinions sont insensées; son mode de vie et sa culture dérangent, des us et coutumes incompréhensifs, etc... 
Alors que la différence est tellement enrichissante, pourquoi cette volonté absolue d'uniformiser le monde? D'asseoir son pouvoir par la soumission et la terreur? Régner par l'abus de pouvoir ou le vice de l'argent ?! 

Liberté ! Vivre libre ! Penser librement ! Expression libérée de toutes contraintes ! Bien sûr qu'on adhère à cette idéologie !  Mais au fond est-on vraiment libre de penser hors norme, de ne pas suivre cette ligne de conduite de la pensée absolue ou dictée par des règles dictatoriales. Alors "liberté libre" ou "liberté contrôlée" ? Là aussi une p'tain de bonne question !!!

Et ce n'est pas fini.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire,
Laure

"Laurefamily" est un blog personnel. Mes écrits sont à prendre avec dérision et légèreté, histoire de passer un bon moment ensemble. Si tel n'est pas le cas, je n'oblige personne à venir le lire. A bon entendeur...

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Les blogs Laurefamily, avril 2013. Fourni par Blogger.
 
Mots d'humeur Blogger Template by Ipietoon Blogger Template