Mes billets d'humeur sont des petits textes d'humour,en fonction de l'actualité ou de mes lectures, de mes humeurs ou mes états d'âme, à lire avec beaucoup de dérision...

Le retour du stylo !

Nous voici de retour en France, après quelques incertitudes sur un prochain départ en expatriation début septembre, à la rentrée scolaire ? Non plutôt en octobre"! Pas prêt au niveau administratif.  Finalement ce sera bon pour septembre ! Stooooop .... on a tranché dans le vif ! Ce sera en OCTOBRE parce que là  je sature et c'est moi qui ne suis plus prête pour partir ! Tout le monde semble être d'accord et arrange la hiérarchie, permet d'effectuer une passation plus approfondie pour le Liban et un rafistolage de l'épaule au passage ! 

Au final toute la famille est contente de faire un séjour prolongé en France, profiter un peu de notre maison et de retrouver notre vie provinciale. Donc ce sera une petite réinstallation temporaire jusqu'aux vacances de la Toussaint. Oupsss doit-on encore parler  des "vacances de la Toussaint" maintenant ? Je dois dire que je suis complètement larguée...  Complètement Hasbeing !
Fin août, le temps est venue de préparer la rentrée scolaire. No panique ! Avant la dernière semaine d'août, inutile de s’affairer à quoi que ce soit, la France a fermé ses portes !

C'est vrai que notre situation est compliqué. Inscriptions seulement pour 2 mois avec 3 niveaux scolaires différents, soit  3 modes de procédure. On a de la chance car les enfants sont conciliants et acceptent ces imprévus avec philosophie malgré cette année d'examen qui se profile pour mon aîné.
En route avec les dossiers sous les bras, non ce n'est pas à l'école, mais à la mairie "service scolarité" pour une inscription en primaire. Accueil  très sympathique ! Je commence la série de remplissage paperasse,  à écrire cinquante mille fois les mêmes renseignements sur des différentes feuilles, une pour le rectorat, une autre pour truc et une pour bidule bref, on n'arrête pas !  Possible de mettre une feuille carbone ou de faire la photocopie en plusieurs exemplaire ???? N'y pense même pas et remplis les cases !!! Je suis sage et  j'use l'encre du stylo sur ce nombre invraisemblable de formulaires identiques destinés à des différents services.  Les mêmes questions, les mêmes réponses ! L'avantage est qu'à la fin, tu connais tout par cœur !!!! Patience... La procédure suit son cours et l'école me contactera la veille de la rentrée pour me donner les infos. "Coche OK si t'es d'accord !"

Bon, un de fait, on passe au deuxième mais là encore, c'est où l'inscription ?  Non pas à la mairie mais directement au collège. Hop je file directement au secrétariat toujours les dossiers sous le bras, et ..... fermé !  Reprise du travail dans 2 jours... Respire Respire No stress .... Au moins un peu de repos pour ma main et recharge d'encre pour mon stylo ! On recommence et c'est parti pour le remplissage du dossier. Encore 3 tonnes de feuilles qui demandent toujours les mêmes renseignements destinés à toute l'administration du collège.  J'en conclus qu'en France,  on aimmmmmme toujours autant la paperasse. Après avoir passé 2h dans le bureau du secrétariat, en sueur, je finis. Inscription clôturée pour le second. J'en ai des crampes aux doigts, l'écriture dans tous les sens et une légère honte quand la secrétaire tente de relire les lignes, repasse d'un trait rouge en bâton par dessus ! Ce n'est pas grave. .. ce n'est pas grave... du détail, on va y arriver et finaliser qd même.

Maintenant passons à l'aîné !
Mairie ? NON
Lycée ? Naaaaaannnn. ...
Autre procédure d'inscription... Pas de routine par ici !
Pour lui, il faut prendre contact avec le rectorat, scanner le dossier, attendre le mail de confirmation d'orientation et d'affectation vers l'établissement. Dans notre petite ville de province, facile, on n'a qu'un lycée. Mais la procédure, c'est la PROCÉDURE ! Je fais comme on me dit ! Un peu de discipline !!! Une fois le mail reçu, je me rends au secrétariat  du lycée avec le dossier scolaire et je remplis une nouvelle fois, avec le sourire, le même type de formulaire. Grrrrr....

Ce petit séjour m'a permis de me rendre compte que j'étais has beeing niveau procédure et qu'en France il ne faut pas sortir du système. Sinon on perd vite pied ! Eh oui, pour nous, on va directement cocher  "cas particulier" surtout quand on n'a pas d'avis d'imposition.  "Comment ! Vous n'avez pas
avis d'imposition !" Euhhh non désolé !
Nous étions résidents à l'étranger et maintenant  on est de retour. Comment je fais ?" Ils ne savent pas et ne peuvent rien pour nous. Seulement sans ce fichu document administratif, on n'a aucun droit, il est évident que c'est devenu une marque d'identité et de droit. Pour bénéficier des infrastructures de la ville, de la cantine, activités sportives, et autres, il faut absolument l'avis d'imposition pour le calcul de l'indice familial. Nous, on n'a pas alors on fait comment ? Ahhhh c'est une bonne question. Par contre pour payer les impôts fonciers et les autres taxes, ils nous connaissent très bien ! Trop fort ces administrations ! Je suis dépitée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire,
Laure

"Laurefamily" est un blog personnel. Mes écrits sont à prendre avec dérision et légèreté, histoire de passer un bon moment ensemble. Si tel n'est pas le cas, je n'oblige personne à venir le lire. A bon entendeur...

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Les blogs Laurefamily, avril 2013. Fourni par Blogger.
 
Mots d'humeur Blogger Template by Ipietoon Blogger Template