Mes billets d'humeur sont des petits textes d'humour,en fonction de l'actualité ou de mes lectures, de mes humeurs ou mes états d'âme, à lire avec beaucoup de dérision...

Journée de la femme

C'est vrai que dans nos pays européens, cette journée fait souvent l'objet de raillerie, de moquerie et certains la confondent avec la journée de la misogynie. Et pourtant il n'y a pas de quoi rire.


Même si nous sommes plus protégées que dans d'autres pays, nous le devons à ceux et celles qui ont défendu la cause du genre féminin en clamant haut et fort nos droits et notre existence au sein de la société. Il n'est pas si loin le temps où la femme n'avait pas le droit de parole ni d'existence civique ni la liberté de ses faits et gestes.
Bien sûr, je pense au droit de vote, aux diverses responsabilités sociales, politiques et professionnelles acquises. 
Nous, la génération des 45 ans, dire que nos grand-mères n'avaient pas la possibilité de divorcer,d'avoir un compte bancaire sans l'autorisation du mari, ni de liberté sur leur propre corps, ect...


Même si le  thème de l’égalité de la femme et de l'homme est encore un sujet d'actualité, la femme a trouvé sa place en France. Pour moi, il est évident que je ne veux pas faire les mêmes choses qu'un homme et vice versa.

Pourquoi vouloir qu'un homme et une femme soient identiques puisque nos hormones nous amènent à ressentir des émotions différentes sans compter que la morphologie et notre chemin psychologique nous distinguent d'un sexe à l'autre, d'un individu à l'autre et que nous sommes déjà pas identiques dès la conception.

Bien sûr, on veut le partage des contraintes au sein d'un couple, bien sûr, des tâches ménagères aussi. Mais pour avoir traversée quelques pays, je note une évolution du rôle de l'homme moderne dans la vie de famille et d'un investissement paternel certain.
En ce moment, le débat sur la parité homme et femme relance les disparités salariales pour diplômes ou compétences égales. Mais malheureusement, le choix de l'embauche peut être influencé par un contexte géographique, financier, physique ou imposé par le client.

A compétences égales, ces critères interviendront et détermineront le choix du sexe lors du recrutement. Par exemple, dans certains pays, les femmes ne seront pas assez crédibles pour des postes à responsabilité ou certains projets/clients vous contraignent à tenir un planning serré qui ne permet pas de pouvoir accepter des absences...

Oui, les femmes tombent enceintes et ont des congés de maternité. Mais c'est loin d’être des vacances! 
Oui, les femmes posent des jours pour enfants malades mais on a tous été enfant, appréciant la présence de sa mère près de soi.
Oui, les femmes sont d'humeur cyclique, ahhhh les hormones !!! Et il me semble que les hommes ne nous envient pas ces périodes de menstruations.
Oui, les femmes ect... Tout cela est réel mais cela n’empêche pas une femme d’être aussi bosseuse, dévouée et s'investir à son job... autant qu'un homme !
Oups, nous soyons pas aveugles car rien qu'en France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales toutes catégories socio-professionnelles confondues. Le sexe fort ! Le combat sur les sévices faites aux femmes et aux fillettes continuent toujours et encore : les violences sexuelles, le harcèlement sexuel, le mariage forcé, mutilations sexuelles.
Mais ne croyez pas que ce sont les hommes qui entretiennent forcement ces us et coutumes. Les femmes sont elles aussi impitoyables quand il s'agit de perpétuer ces traditions ancestrales. (excision, inceste, mariage, infibulation etc..)
Alors, profitons pleinement de cette journée de la Femme et de ce qu'elle représente !










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire,
Laure

Etre informé par email de la diffusion d'un nouveau message

"Laurefamily" est un blog personnel. Mes écrits sont à prendre avec dérision et légèreté, histoire de passer un bon moment ensemble. Si tel n'est pas le cas, je n'oblige personne à venir le lire. A bon entendeur...

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Les blogs Laurefamily, avril 2013. Fourni par Blogger.
 
Mots d'humeur Blogger Template by Ipietoon Blogger Template